Cooking in June » Vegan Food

Crème de Cajou [Vegan + Sans Gluten]

Crème de Cajou [Vegan + Sans Gluten]

De temps en temps, je sors de chez moi, je prends le métro, je vais dans un endroit où il y a foule,  je sors mon plus grand sourire et je parle de véganisme avec des inconnus.Bref, je suis la fille relou qui t’aborde dans la rue pour te demander si tu n’as pas 5 minutes.

 Avec ces inconnus, on parle philosophie, santé, environnement, voyage mais surtout on finit toujours par parler de bouffe, de fromage en particulier. La très grande majorité des gens sont très réceptifs et j’ai fait de belles rencontres à ces occasions. 

Mais au bout d’un moment, ils me regardent d’un air moqueur et sortent des trucs du genre: « Bon Irène, c’est très bien de vouloir sauver les chatons, les loutres et les otaries albinos ! Mais une vie sans pizza et sans tartiflette, c’est un peu caca-boudin, non ? »  Oui, le fromage c’est bon. Mais le fromage végétal, c’est pas mal non plus. On trouve de très bons fromages végé dans beaucoup de magasins bio (ou par ici), mais c’est surtout très facile de faire ses propres fromages véganes maison (et c’est un poil plus sain aussi). 

Cette crème de cajou, c’est ma version feignasse d’un fromage. Je mixe 2-3 ingrédients et voilà ! Comment on s’en sert  ? Pour gratiner, on peut l’utiliser sur des lasagnes, des pizzas, etc. Pour rajouter une touche crémeuse, dans une purée, une sauce, une quiche, un dip, etc. Juste en mixant quelques noix de cajou avec un peu d’eau, on obtient une crème riche et nourrissante. 

Cette recette est incroyablement versatile. Les noix de cajou ont un goût subtile et discret, on peut donc jouer avec les saveurs et rajouter un peu de miso pour un côté légèrement fermenté, des herbes pour la fraîcheur, du piment… Tout ce qui vous passe par la tête. On peut faire cette crème en version sucrée pour décorer des cupcakes, accompagner un brownie… 

Il n’y a pas de limite dans le monde magique de la crème de cajou !

Pour découvrir d’autres basiques vegan: Back to Basics !

trait2

Crème de Cajou [Vegan + Sans Gluten]

Crème de Cajou
Voir notes en bas de page
Print
Ingredients
  1. 150 g de noix de cajou non salées
  2. 150 ml d'eau
  3. le jus d'1/2 citron
  4. Sel et poivre
Instructions
  1. Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.
  2. Une fois les noix ramollies, les égoutter. Dans un mixer/blender, ajouter les noix, 150 ml d'eau fraîche , le jus de citron, 1/2 cuillère à café de sel et un peu de poivre du moulin. Mixer jusqu'à ce que la crème soit totalement lisse, environ 2-3 minutes.
  3. Ajuster l'assaisonnement et rajouter un peu d'eau si la crème est trop épaisse à votre goût..
  4. Utilisez comme vous utiliseriez du fromage ou de la crème fraîche !
Notes
  1. - Pour une version sucrée, remplacer le sel, le citron et le poivre par un peu de sirop d'érable et un peu d'extrait de vanille !
  2. - La crème se garde une semaine au frigo et un mois au congélo.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • chemla joelle - m’abonner à la newsletter18/08/2016 – 18:00RépondreCancel

    • Irène - Si c’est pour t’abonner à la newsletter, c’est sur la colonne de gauche. Tu rentres ton adresse mail et tu cliques sur « je m’abonne » ! 😉18/08/2016 – 18:40RépondreCancel

  • Gisèle - Coucou, moi à la place de l’eau je mets du lait d’avoine ou du lait de riz, mais bonne découverte je ne connaissais pas la version sucré, merci. ?03/06/2016 – 07:00RépondreCancel

  • loulou - trop bien ta recette! à essayer très rapidement, j’aime trop les noix de cajou29/04/2016 – 20:35RépondreCancel

  • calinhorely - Très intéressant ton article !
    Je ne savais pas que la purée de cajou pouvait remplacer le fromage pour les gratins !
    Je suis vraiment curieuse d’essayer !25/04/2016 – 06:48RépondreCancel

  • Pommes de Terre Farcies Kale-Echalotes [Vegan] | Cooking in June - […] gratinées au chou kale, aux champignons et aux échalotes. Oui, végane et gratiné ! Le secret ? Une purée de cajou homemade qui donne un côté ultra fondant et gourmand à nos bonnes vieilles patates. C’est […]24/04/2016 – 16:23RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*