Cooking in June » Vegan Food

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

C’est l’été: il fait beau, il fait chaud, c’est l’heure de dégainer le lait de coco sur le patio. Et oui en plus d’avoir une passion pour les rimes pourries, j’adore aussi la cuisine antillaise. Mon but dans la vie désormais, combiner les deux. Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Bien que déjà fan de la cuisine jamaïcaine et cubaine, je ne m’étais jamais trop penchée sur les plats des Antilles françaises. Tout ça a changé du tout au tout quand il y a quelques années, je suis tombée sous le charme d’un garçon de là-bas qui, truc de fou,  savait cuisiner. Jusque là les quelques amoureux que j’avais eu étaient, disons le clairement, au niveau 0 de la cuisine (où les seuls plats que tu maitrises sont les ramens instantanés et les spaghetti bolo). Donc quand ce joli garçon a commencé à me cuisiner des colombos et des accras, j’ai craqué.

Cette histoire est restée éphémère, par contre mon histoire d’amour avec la cuisine antillaise ne faisait que commencer.

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Même si je suis persuadée que le monde entier est passionné par mes histoires sentimentales plus ou moins foireuses, on est tous là pour une chose: manger.

Aujourd’hui, on mange un colombo, pas la version de ce fameux garçon, mais la mienne. J’ai repris les saveurs classiques des Antilles à ma façon: végane, rapide, ultra savoureuse, gourmande et saine.

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Des patates douces tendres à souhait, des haricots rouges fondants, des poivrons rouges croquants qui baignent dans une sauce qui réveille les papilles mais qui reste toute douce grâce à la magie du lait de coco. Et parce que je n’ai vraiment pas pu m’en empêcher, quelques bananes plantains frites pour accompagner tout ça, c’est tellement bon.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Un plat complet très gourmand et sain à la fois qui nous fait voyager sous les tropiques…

Avant de vous laissez découvrir la recette, je suis obligée de partager cette petite perle quand je recherchais « banane plantain » sur Wikipédia (oui, oui, je passe ma vie à wikipédier des choses vraiment absurdes). C’est juste trop chou !

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Voilà comment un explorateur a décrit la banane plantain en 1689:

«[les bananes] sont les fruits de l’arbre Platane. Ils entroient pour lors dans leur maturité ; c’est un fruit de la grosseur et longueur de nos petits cocombres, il est d’un goût fort douceâtre & un peu sauvage, quand on n’y est pas accoûtumé. Les espagnols y voient, disent-ils, au milieu l’image d’un crucifix, quand on les coupe en biaisant ; les plus crédules de nos françois pensoient l’y voir : mais quelque soin que nous prission à l’examiner, nous en pûmes jamais l’y voir. » 

🙂

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

Colombo Antillais Végane à la Patate Douce
Pour 3/4 portions
Print
Ingredients
  1. 4 échalotes émincées finement
  2. 1 poivron rouge épépiné et taillé en petit dés
  3. 1/4 (ou 1/2 pour les braves !) de piment antillais épépiné et haché très finement
  4. 2 branches de céleri tranchées finement
  5. 3 gousses d'ail hachées
  6. 1 morceau de gingembre épluché et râpé
  7. 1 pincée de sucre
  8. 1 c. à soupe de curry
  9. 1/2 c. à café de graines de coriandre concassées
  10. 1/2 c. à café de cannelle
  11. 2 tomates coupées grossièrement
  12. 200 ml de lait de coco
  13. 2 patates douces (environ 450 g) épluchées et taillées en grosses bouchées
  14. 1 petite boîte de haricots rouges égouttés et rincés
  15. 2 poignées d'épinards frais grossièrement hachés
  16. 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
  17. 2 bananes plantains mûres
  18. Pour servir: citron vert
Instructions
  1. Dans un fait-tout, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile végétale neutre (ou d'huile de coco) sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, 3 à 5 minutes.
  2. Ajouter le poivron et le piment, faire revenir pendant 5 minutes avant d'ajouter le céleri, continuer à cuire en mélangeant régulièrement pendant encore 5 minutes.
  3. Ajouter l'ail, le gingembre, le sucre, le curry, les graines de coriandre et la cannelle, cuire pendant 2 minutes.
  4. Ajouter les tomates et les laisser "fondrent" 1 ou 2 minutes avant d'ajouter le lait de coco et les patates douces. Porter à ébullition avant de baisser le feu et de couvrir. Laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les patates douces soient cuites.
  5. Quand elles sont prêtes, les transférer sur une assiette recouverte de papier cuisson. Saler, poivrer et réserver.
  6. Ajouter les haricots rouges et les épinards. Cuire pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les épinards prennent une couleur foncée et fondent légèrement.
  7. Retirer du feu, ajouter la coriandre, laisser le plat reposer quelques minutes avant d'ajuster l'assaisonnement.
  8. Juste après avoir retirer le ragoût du feu, commencer à préparer les bananes plantains: dans une large sauteuse, faire chauffer environ 30 cl d'huile pour la friture. Quand l'huile est bien chaude (plus ou moins 180 C°), y plonger les tranches en une seule couche pendant 2 à 3 minutes environ. Quand les rondelles commencent à dorer et caraméliser, les retourner et les laisser colorer de l’autre côté. Quand elles sont prêtes, les transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant
  9. Servir le ragoût sur du riz accompagné des bananes plantains et d'un quartier de citron vert.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Colombo Antillais Végane à la Patate Douce

colombo colombo

  • Dominique Guignard - J’adore la façon comment tu écris, cette légèreté, cet humour…et en plus j’aime tes recettes03/10/2017 – 17:37RépondreCancel

  • Anne-So - Hmmm ça a l’air tellement gourmand !!!19/06/2017 – 10:59RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*