Cooking in June » Vegan Food

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]Cette recette, c’est de la magie pure ou mieux encore, un bluff énorme. Vous allez voir.

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]Ces délicieux morceaux de chou fleur frits et enduits d’une sauce aigre douce ont été conçus par des émigrés chinois basés à Calcutta. Ils sont vendus sous forme de brochette dans les rues du chinatown local. Bref, mon genre d’endroit. Viens ! On y va !

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]

J’adore quand une recette commence par un étranger loin de chez lui qui essaye de retrouver tant bien que mal les saveurs de la terre qui l’a vu naître avec les ingrédients qu’il a à sa disposition. J’ai l’impression que c’est là où la cuisine devient raconteuse d’histoires et garante d’une mémoire qu’on essaye d’entretenir malgré toutes les péripéties d’une vie.
Cuisiner végane, c’est un peu la même chose. Bon, pas vraiment, mais quand même un peu: retrouver des saveurs et des moments d’avant en cuisinant avec des ingrédients avec lesquels on n’a pas grandi, s’approprier un nouveau vocabulaire culinaire.

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]

Pourquoi ce plat est un grand coup de poker ? Parce que quand on glisse dans sa bouche un morceau de ce chou fleur, on ne peut s’empêcher d’en glisser un autre juste après et de demander au cuisinier « Qu’est-ce qu’il y a dans cette sauce ? C’est trop bon !« . C’est là où la plupart des chefs vous lanceraient un petit sourire mystérieux en vous répondant « Secret!« . Mais moi et l’internet, on est gentil. Le secret de cette sauce complexe et raffinée tient en fait dans 3 ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine: l’ail, le piment de Cayenne et surtout… le ketchup. Oui, le ketchup.

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]

Après avoir fait frire simplement nos florets de chou fleur, on prépare notre sauce en caramélisant légèrement notre fameux ketchup avec un peu d’ail et de piment de Cayenne. On enduit nos florets de cette sauce et ça y est, c’est tout. 

Un régal qui fait voyager loin, loin, loin.

trait2

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise [Vegan]

Chou Fleur Frit Sauce Indo-Chinoise
Pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 1 tête de chou fleur coupé en petit florets
  2. 100 g de farine
  3. 50 g de fécule de maïs
  4. 1 c. à café de sel
  5. 30 cl d'eau
  6. Huile végétale pour la friture
  7. 250 g de ketchup
  8. 3 gousses d'ail hachées
  9. 1/4 de c. à café de piment de cayenne
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'une fourchette la farine, la fécule de maïs et le sel. Puis, ajouter l'eau et fouetter la mixture à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les florets de chou fleur, bien les malaxer pour qu'ils soient totalement recouverts par la pâte.
  2. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Quand l'huile est suffisamment chaude (environ 170°C), y plonger en plusieurs fois les florets. Quand ils sont bien dorés, les transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
  3. Dans une petite poêle, faire revenir l'ail et le piment dans un filet d'huile végétal pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter le ketchup et cuire tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le ketchup fasse des bulles et commence légèrement à foncer. Transférer les beignets de chou fleur dans la poêle et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts de sauce.
  4. Servir immédiatement sur du riz.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
Chou Fleur Frit Chou Fleur Frit Chou Fleur Frit Chou Fleur Frit

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Rosenoisettes - Cette recette me donne bien envie !
    Elle me rend aussi curieuse ! Le ketchup permet de faire des sauces extra et pourtant seul c’est beurk. Ou devrais-je dire « je n’aime pas » ^^
    En tout cas voici encore une assiette qui me met en appétit.
    Bises04/12/2016 – 18:58RépondreCancel

  • Marwa - Ca me fait penser à une recette irakienne que ma maman me faisait et que j’aimais beaucoup, également à base de chou fleu frit 🙂 Il faudra que je lui redemande et surtout, que je teste ta recette 😉02/12/2016 – 20:35RépondreCancel

    • Irène - Du chou fleur frit à l’irakienne ! Ça me donne trs envie de découvrir cette recette !!04/12/2016 – 14:36RépondreCancel

  • Aline - Miam! Elle me plait déjà, cette sauce! Ca sera chou fleur pour moi et…quoi d’autre? pour le reste de la famille, qui n’aime le chou fleur QUE cru, les ânes! Des carottes? Des pommes de terre? Aide moi!
    Sinon c’est bien vrai qu’avec la cuisine végane on re-découvre la cuisine en recherchant les saveurs d’avant! C’est assez marrant d’ailleurs… Merci pour cette recette, encore une qui fait bien envie!01/12/2016 – 01:55RépondreCancel

    • Irène - Je crois que cette recette est parfaite pour faire (re)découvrir le chou fleur à ses détracteurs !01/12/2016 – 14:43RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*