Cooking in June » Vegan Food

Chili « French-Mex » [ Vegan + Sans Gluten]

Chili "French-Mex" [ Vegan + Sans Gluten]

Aujourd’hui, je me suis étirée comme un chat. De la plante des pieds jusqu’au bout des doigts. J’ai essayé de tracer une ligne avec mon corps. Je me suis entraînée comme une guerrière. J’ai fait du yoga. Chili "French-Mex" [ Vegan + Sans Gluten]

Chili "French-Mex" [ Vegan + Sans Gluten]

Je me suis assise sur un banc, le soleil dans les yeux, ricanant bêtement avec une amie. Je me suis perdue, encore et toujours, dans un quartier que je suis censée connaître par coeur.

Bref, j’ai passé une bonne journée. Une de ces journées où, au moment de se coucher, on ferme les yeux et on ressent de la gratitude.

Le soir venu, je rentre chez moi. Frigo vide. Ah si ! Une carotte esseulée et un poivron un peu flétri. Alors, avec du gros rock qui tâche dans les oreilles, je me suis mise à cuisiner ce « chili ». Plat que je cuisine environ une fois par semaine, quand l’inspiration se fait rare et les placards se vident. Ce « chili » est toujours délicieux et toujours facile à faire.

Pourquoi je mets des guillemets ? Parce que pour m’être un peu renseignée sur le vrai chili texan ou norteño (du nord du Mexique), mon « chili » n’a littéralement rien à voir avec ceux-là. Donc en attendant de trouver un meilleur nom, voici mon « chili french-mex ».

trait2

Chili « French-Mex » [ Vegan + Sans Gluten]

Chili "French-Mex"
pour 4 personnes
Print
Ingredients
  1. 1 gros oignon émincé finement
  2. 1 poivron rouge coupé en dés
  3. 1 pincée de sucre
  4. 1 grosse carotte découpée en fines lanières avec l'aide d'un économe
  5. 3 gousses d'ail
  6. 1 c. à soupe de cumin en poudre
  7. 1/2 c. à café de piment de cayenne
  8. 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  9. 1 petite boîte de tomates pelées
  10. 1 grosse boîte de haricots rouges, égouttés et rincés
  11. poivre et sel
Instructions
  1. Dans un fait-tout, faire revenir l'oignon sur feu moyen-vif dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commence à dorer, environ 10 minutes. Ajouter le poivron et faire revenir pendant 5 minutes sur feu vif. Ajouter la pincée de sucre et la carotte et faire revenir jusqu'à ce que les légumes soient dorés, fondants et un peu caramélisés, environ 10-15 minutes. Ajouter l'ail, le cumin, le piment, le poivre du moulin et 1 cuillère à café de sel et cuire pendant 1 minute.
  2. Déglacer avec la cuillère de vinaigre balsamique. Bien racler le fond du pot pour récupérer tous les petits bouts de légumes caramélisés. Ajouter la boîte de tomates pelées. Avec l'aide de votre spatule, écraser grossièrement les tomates dans la casserole. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter les haricots rouges, laisser mijoter encore 10 minutes. Ajuster l'assaisonnement.
Notes
  1. Délicieux avec du riz complet ou des tortillas et un peu de guacamole !
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.