Cooking in June » Vegan Food

Cake aux Olives et au Tofu Fumé [Vegan]

Cake aux Olives et au Tofu Fumé [Vegan]

Je fais malheureusement partie des ces gens qui veulent tout. Vraiment tout. Je veux faire le tour du monde avec un sac à dos et avoir une nichée d’enfants.

Je veux vivre à Barcelone, mais aussi à Oaxaca, mais aussi dans une cahute à Tahiti, mais aussi à Amsterdam, mais aussi rester à Paris. Je veux m’enraciner et pourtant être aussi libre qu’un oiseau voyageur. 

Certes, j’ai une imagination sans bornes et des projets à n’en plus finir, mais le présent, c’est maintenant. Là, tout de suite. Et à force de vouloir ça et son contraire, je me frustre, je me disperse, je me projette très loin dans un futur qui n’existe pas encore et qui peut-être n’existera jamais. Bref, je perds parfois un peu pied. 

La méditation aide, ce blog aussi.  Mais c’est surtout la cuisine qui me force à être totalement dans l’instant. Tête et corps emportés dans le processus créatif. Il n’y a pas longtemps, je me suis prise en flagrant délit de crise de jalousie parce que j’entendais quelqu’un me raconter son dernier road trip de Malmö aux confins du Kamchatka en rollers (j’exagère à peine). Alors comme souvent, j’ai filé dans ma cuisine, j’ai laissé mon envie au fond d’un tiroir, j’ai cuisiné quelque chose de simple et de familier. 

Cake aux Olives et au Tofu Fumé [Vegan]Depuis toute petite, le cake aux olives a toujours été un de mes plats préférés. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce qu’on n’en mangeait jamais à la maison ? Pour beaucoup, ce cake est synonyme de routine, de cuisine de tous les jours. Pour moi, ce serait presque le comble de l’exotisme !

Il reste classique grâce aux olives vertes et au tofu fumé qui remplace parfaitement le jambon ou les lardons. La farine de pois chiches et le vin blanc apportent une touche d’élégance. Il est bon, vraiment. Parfait pour un repas rapide et fainéant avec une petite salade à côté. Ou parfait pour préparer mes prochains plans sur la comète. 

Kamchatka me voilà !

trait2Cake aux Olives et au Tofu Fumé [Vegan]

Cake aux Olives et au Tofu Fumé
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 200 g de tofu fumé taillé en petits dés
  3. 175 g de farine T80
  4. 75 g de farine de pois chiche
  5. 1 sachet de levure chimique
  6. 1 c. à café de sel
  7. 110 ml de vin blanc sec
  8. 110 ml de lait végétal (ici lait de soja nature)
  9. 50 ml d'huile d'olive
  10. 150 g d'olives vertes dénoyautées et découpées en rondelles
Instructions
  1. Faire revenir l'oignon pendant 5 minutes sur feu vif jusqu'à ce qu'il commence à dorer. Ajouter les dés de tofu fumé et les faire dorer pendant 5-10 minutes en remuant régulièrement. Retirer du feu et réserver.
  2. Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à cake avec de l'huile d'olive et le fariner.
  3. Dans un grand saladier, ajouter la farine T80, la farine de pois chiche, la levure, le sel et le poivre. Bien mélanger. Ajouter le vin, le lait végétal et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les olives, l'oignon et les dés de tofu et bien mélanger.
  4. Verser la pâte dans le moule et laisser cuire pendant 45 minutes, jusqu'à ce que le cake soit bien doré.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Noub - Merci beaucoup pour cette recette testée deux fois déjà et approuvée à tous les coups! Même mes amis non-végés ont reconnu que le tofu fumé remplaçait les lardons à merveille. Prochain essai ce weekend avec des tomates séchées 🙂28/04/2016 – 12:28RépondreCancel

    • Irène - Merci pour le feedback! Contente que la recette te plaise ! Ça doit être délicieux avec des tomates séchées… Miam !28/04/2016 – 21:27RépondreCancel

  • la gourmandise de violette - hummmm j’adore les olives…sûr que je vais le faire!19/04/2016 – 04:21RépondreCancel

  • Emilia Isa - Hey !
    Ca a l’air franchement délicieux, et tes photos sont sublimes !10/04/2016 – 09:13RépondreCancel

  • samar - un vrai regal ton cake au tofu je l’utilisais souvent au canada
    grosse bise07/04/2016 – 00:15RépondreCancel

  • Nathalie - Il a l’air appétissant!! Un classique chez moi mais j’avoue sans le tofu! Il faudrait que je teste!! Bonne soirée06/04/2016 – 19:07RépondreCancel

  • Hélène - Bon pour la nichée d’enfants, il faut bien réfléchir 😉 Excellent ce cake au tofu fumé.06/04/2016 – 08:02RépondreCancel

  • loulou - ah! le fameux cake aux olives! mais franchement, je gouterai volontiers au tien avec le tofu, ça change05/04/2016 – 22:01RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*