Cooking in June » Vegan Food

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]Ma vie est très bordélique en ce moment. Étrangement, je crois que j’aime plutôt ça. D’habitude, je traverse les océans pour m’autoriser une vie d’aventure pendant quelques jours. Et là, ça m’arrive chez moi, en terre connue. 

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]Même si tous ces changements sont les bienvenus, j’ai quand même envie d’un semblant de stabilité, au moins dans le background; des petites choses ordinaires qui m’ancrent un peu plus sur Terre. Parce que sinon, des fois, j’ai l’impression d’être partie sur une autre galaxie qui s’appelle Absurdie.

Les dizaines de photos quotidiennes de chatons, tellement mignons et énervants à la fois, qui apparaissent sur mon mur facebook. Les pauses cigarettes à heure fixe de l’épicier du coin. Les vannes de mauvais goût des copines qui envahissent mon snapchat. Et puis, l’automne qui apparaît doucement avec sa lumière un peu mélancolique et son goût de patate douce. Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]

Donc me voilà, en plein grand huit émotionnel, en train de remplir mes paniers de citrouilles, courges, patates douces et d’autres légumes oranges aux formes biscornues. Je me replonge dans la folie des soupes à la courge butternut, je redécouvre les ragoûts et surtout, surtout ces burgers. Encore mieux que Halloween, encore mieux que de sauter à pieds joints dans un tas de feuilles mortes, encore mieux que les pumpkin spice lattes. 

Je n’exagère même pas pour le coup.

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]

Aller, je vous raconte ! Pour la base, on mélange de la patate douce rôtie, des flocons d’avoines et des pois chiches. On ajoute quelques échalotes revenues, un peu de menthe et de coriandre pour la gourmandise. On dispose chaque burger sur une tranche de patate douce et on les laisse rôtir doucement. À ce moment là, normalement ça sent trop bon et on est prêt à les dévorer tels quels. Mais patience, on prend quelques minutes pour concocter une petite sauce au beurre de cacahuète incroyablement addictive. On nappe nos burgers avec cette merveille. 

Et là, on meurt tellement c’est bon. Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]

trait2

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète [Vegan]

Burger à la Patate Douce Sauce Cacahuète
Pour 6-8 burgers
Print
Pour les Burgers
  1. 2 échalotes
  2. 1 grosse patate douce
  3. un morceau de gingembre frais râpé
  4. 4 gousses d'ail hachées
  5. 1 poignée de coriandre fraîche émincée
  6. 1 dizaine de feuilles de menthe hachées
  7. 120 g de flocons d'avoine mixé en farine
  8. 250 g de pois chiches cuits, rincés et égouttés
  9. 2 c. à soupe de graine de lin moulues
  10. 1 c. à café d'huile de sésame grillé
  11. 1 c. à café de coriandre moulue
  12. Poivre et sel
Pour la Sauce à la Cacahuète
  1. 1 gousse d'ail
  2. 6 c. à soupe de beurre de cacahuète
  3. 1 petit morceau de gingembre frais râpé
  4. 2 c. à soupe de shoyu/tamari
  5. 1/4 de c. à café de piment de cayenne
  6. 1/2 c. à soupe sirop de riz/agave/érable
  7. le jus d'un citron vert
  8. 2 c. à soupe d'eau
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une poêle, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 3-5 minutes.
  3. Dans un petit bol, battre les graines de lin moulues avec 6 cuillères à soupe d'eau. Laisser reposer.
  4. Couper la patate douce en 2. Râper une moitié et couper l'autre moitié en tranches d'environ 1 cm de large . Placer les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson, les recouvrir d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, mélanger.
  5. Dans un saladier, mélanger la patate douce râpée, le gingembre, l'ail, les échalotes, la coriandre fraîche, la menthe, la farine d'avoine et la coriandre moulue. Bien mélanger.
  6. Dans un bol, écraser à la fourchette les pois chiches jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun entier. Les ajouter au saladier ainsi que les oeufs de lin, le shoyu/tamari, l'huile de sésame, le jus de citron, une cuillère à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Mélanger intimement avec les mains.
  7. Avec la mixture, former 6-8 burgers. Placer chaque burger sur une tranche de patate douce préalablement disposée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  8. Enfourner pendant 20 minutes, puis retourner chaque burger et chaque tranche de patate douce. Cuire pendant encore 20 minutes ou jusqu'à ce que les burgers soient bien dorés sur les deux côtés.
  9. Pendant que les burgers cuisent, préparer la sauce: À l'aide d'un blender/robot ménager, mixer ensemble tous les ingrédients de la sauce jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.
  10. Servir les burgers recouverts de sauce avec une belle salade ou entre deux buns !
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Ekongkar - Encore une assiette superbe… c’est de l’art çà02/12/2016 – 09:53RépondreCancel

  • Marine - Super recette ! On a adoré et la sauce cacahuète.. un délice sans nom !!! =) Merci nous la referons avec plaisir !05/11/2016 – 20:20RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*