Cooking in June » Vegan Food

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]Je dois bien l’avouer la pâtisserie, c’est un territoire relativement inconnu pour moi. Je m’y lance à tâtons avec un muffin par ici, un cake à la banane par là… 

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

Du bon, du classique mais rien de très raffiné ou d’élaboré ! quand j’ai découvert l’existence de l’Eco-défi bûche de Noël créé par Natasha d’Échos Verts (filez découvrir la bûche mangue choco d’hier chez Make me green), je me suis dit que c’était l’occasion de dépasser mes peurs et d’explorer ce classique de la pâtisserie française. Bon. Ça et accessoirement de montrer qu’on peut fêter Noël sans cruauté et sans détruire la planète. 

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

Après quelques tentatives un peu foireuses et de nombreux plans sur la comète, je me suis arrêtée sur cette version, inspirée à la base du dessert de Sweet & Sour. On allie à la fraîcheur des poires nature, une couche de mousse chocolat-poire-amande riche ET légère à la fois augmentée de ces petits éclats de noix de pécan caramélisées. Bien sûr, le tout entrelacé d’une génoise moelleuse. On termine par un glaçage au chocolat et quelques noix de pécans caramélisées pour encore plus de gourmandise.

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

J’adore cette bûche, à la fois gourmande et légère, à l’irrésistible saveur de poire belle hélène. Mais je crois que ce que j’ai encore le plus adoré c’est de me lancer dans une nouvelle aventure culinaire.

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

trait2

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]

Bûche Poire-Pécan-Chocolat [Vegan]
Pour 4 personnes
Print
-Pour la génoise
  1. 165 g de farine T65
  2. 100 g de sucre de canne roux non raffiné
  3. 1 sachet de levure chimique
  4. 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  5. 2 grosses pincées de sel
  6. 50 g de poudre de noisettes
  7. 1/2 c. à café de vanille en poudre
  8. 25 g d’huile neutre
  9. 15 cl de lait de végétal
  10. 12 cl d’eau
  11. le jus d’1/2 citron
  12. -Pour les noix de pécan caramélisées
  13. 100 g de noix de pécan
  14. 1 c. à soupe d’huile de coco
  15. 70 g de sucre complet
  16. 1 pincée de sel
-Pour la mousse poire-amande-chocolat
  1. 3 poires épluchées, épépinées et coupées en morceaux
  2. 60 g de chocolat fondu au bain marie ou micro onde
  3. 5 c. à soupe de purée d'amandes complètes
  4. 2 c. à soupe de sucre complet
  5. 1/4 de c. à café de vanille en poudre
  6. 50 g de poudre d'amandes
  7. 1 poignée de noix de pécan caramélisées concassées grossièrement
  8. -Pour le glacage au chocolat
  9. 60 g de chocolat fondu au micro ondes ou au bain marie
  10. 4 c. à soupe de purée d'amandes
  11. 1 c. à soupe de sucre complet
  12. 2-3 c. à soupe de lait végétal
-Pour le reste
  1. 3 belles poires taillées en petits dés
-Préparer la génoise
  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude, la poudre de noisette, la vanille et sel.
  3. Dans un autre bol, ajouter le lait végétal , l’eau et le jus de citron. Laisser reposer quelques minutes pour que le lait végétal "caille". Ajouter l’huile et mélanger vigoureusement à la fourchette.
  4. Verser ce liquide sur les ingrédients secs. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et sans grumeaux
  5. Tapisser un moule à gâteau avec du papier sulfurisé et y verser toute la préparation. Enfourner pendant 30 minutes.
  6. Après le temps de cuisson, laisser refroidir la génoise dans son moule. Ensuite, soulever la génoise à l’aide du papier sulfurisé.
-Préparer les noix de pécan caramélisées
  1. Toaster les noix dans une poêle à sec. Les transférer dans une assiette et réserver.
  2. Dans la même poêle, faire fondre l'huile de coco et ajouter le sucre . Laisser cuire sur feu doux en mélangeant continuellement jusqu'à ce qu'un caramel se forme. Quand le caramel a une belle couleur brune et est bien parfumé, ajouter les noix de pécan et le sel, bien mélanger jusqu'à qu'elles soient toutes recouvertes de caramel.
  3. Les transférer sur une assiette recouverte de papier cuisson. À l'aide d'une fourchette ou d'une spatule, les séparer les unes des autres pour ne pas se retrouver avec une boule géante de caramel.
  4. Laisser refroidir les noix avant de les utiliser.
  5. -Préparer la mousse poire-amande-chocolat
  6. Dans une casserole, faire cuire les poires, la vanille et le sucre sur feu doux avec un fond d'eau jusqu'à ce que les poires soient bien fondantes et légèrement caramélisées, environ 10 minutes. Retirer du feu. À l'aide d'un blender ou d'un robot ménager, mixer le mélange de poires, le chocolat, la purée d'amandes et la poudre d'amandes jusqu'à obtenir une mousse homogène. Ajouter les éclats de noix de pécan, mélanger et réserver.
-Préparer le glaçage
  1. Dans un bol, combiner le chocolat fondu, la purée d'amandes, le sucre et le lait végétal jusqu'à obtenir un glaçage homogène. Si besoin, ajouter un peu plus de lait végétal. Réserver.
-Assembler
  1. Pour découper la génoise, cela dépend de l'épaisseur de celle ci. Si le moule choisi est de petite taille, on pourra découper délicatement 3 couches dans l'épaisseur de la génoise.
  2. Si on utilise un moule à génoise (35 x 25 cm), alors la génoise sera plus fine. Il faudra donc la tailler en 2 dans l'épaisseur et assembler les parts directement dans les assiettes.
  3. Pour assembler, on commence par une couche de génoise que l'on recouvre de mousse poire-chocolat. On ajoute par dessus une autre tranche de génoise, puis les poires fraîches coupées en dés et enfin on termine par la 3ème génoise que l'on tartine avec la ganache au chocolat. Parsemer par dessus les noix de pécan caramélisées grossièrement concassées.
  4. Servir immédiatement.
  5. On peut préparer les différents éléments à l'avance mais l'assemblage doit se faire au dernier moment.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*