Cooking in June » Vegan Food

Bol Quinoa – Courgettes Sauce Romesco [Vegan]

Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco [Vegan]

Quand je pars en vacances, je suis plutôt du genre Indiana Jones sous stéroïdes. Du genre à enchaîner 5 châteaux et 3 randonnées dans la même journée. Du genre à avoir besoin de vacances pendant mes vacances.

Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco [Vegan]J’aime partir à l’aventure. M’éloigner du chemin tracé et me frayer un chemin pour voir ce qu’il y a un peu plus loin ou un peu plus haut. Ça a l’air chouette dit comme ça . Je finis avec des souvenirs plein la tête, certes, mais avec les jambes pleines de griffures de ronces, des coups de soleil sur les joues, des pieds pleins d’ampoules et des courbatures un peu partout. Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco [Vegan]

Finalement, le vrai farniente, c’est chez moi, en terrain connu. Me lever tard, aller aux puces à côté de chez moi, marchander pour une petite cuillère kitsch, parler avec un copain de nos amours et de nos vies, rentrer chez moi et cuisiner quelque chose de bon, de sain, comme ce bol quinoa-courgettes. Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco [Vegan]

Un bol plein de soleil extrêmement addictif. C’est devenu mon plat préféré/par défaut de ce printemps et de ce début d’été tout gris.  Pour la base, du quinoa. Pour des protéines en bonus, des lentilles. Pour les légumes, de la roquette et des courgettes revenues avec de l’échalote, plein d’ail et des herbes qui fleurent bon la Provence. On rajoute quelques feuilles de basilic et des olives pour encore plus de saveurs. On nappe le tout avec LA sauce, tellement bonne qu’elle donne envie de jeter tous ses condiments et de les remplacer par un unique sceau rempli à ras bord de ce mélange de poivrons grillés, d’amandes et d’ail. 

Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco [Vegan] trait2

Bol Quinoa – Courgettes Sauce Romesco [Vegan]

Bol Quinoa - Courgettes Sauce Romesco
Pour 2 bols | Voir notes en bas de page
Print
Ingredients
  1. 2 poivrons rouges coupés en 2 et épépinés
  2. 3 gousses d'ail hachées pour les courgettes + 1 pour la sauce
  3. 50 g d'amandes
  4. le jus d'1/2 citron
  5. 3 courgettes coupées en fines rondelles
  6. 1 échalote émincée finement
  7. 1 c. à café d'herbes de Provence
  8. 300 g de quinoa cuit
  9. 200 g de lentilles cuites
  10. 2 poignées d'olives Kalamata
  11. Roquette
  12. Quelques feuilles de basilic en chiffonnade
Instructions
  1. Préchauffer le four sur la fonction grill ou à 220 °C. Déposer les moitiés de poivron sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les poivrons soient flétris et grillés avec la peau noircie. Quand ils sont prêts, les sortir du four, enrouler un torchon autour d'eux le plus hermétiquement possible et laisser les refroidir. Quand les poivrons sont tièdes, retirer leurs peaux.
  2. Pendant ce temps préparer la poêlée de courgettes. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir l'échalote dans un filet d'huile d'olive sur feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ajouter les herbes de Provence et les courgettes. Les faire revenir pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement. Quand les courgettes ont une belle couleur dorée, ajouter 3 gousses d'ail, 1 cuillère à café de sel et du poivre du moulin. Mélanger et ajouter 1 cuillère à soupe d'eau. Laisser cuire encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes.
  3. Pour préparer la sauce, mixer les poivrons grillés, les amandes, la gousse d'ail restante, le jus de citron, 1 cuillère à café de sel et quelques tours du moulin à poivre. Mixer jusqu'à ce que la sauce soit bien lisse.
  4. Assembler les bols. Mettre dans chaque bol: du quinoa, des lentilles, la moitié des courgettes, une poignée d'olive, une poignée de roquette, un peu de basilic et napper généreusement de sauce aux poivrons.
Notes
  1. -Pas envie d'allumer le four ? Vous pouvez utiliser des poivrons grillés en boîte.
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/
 bol quinoa bol quinoa bol quinoa

 

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Marwa - Tu dois revenir encore plus fatiguée de vacances lol ! Je marche beaucoup avec les visites en vacances aussi. En ce moment en vadrouille à Nice, je suis à 20 000 pas par jour en moyenne ! J’en ai plein les jambes.
    Ton bol de quinoa m’a l’air succulent, surtout avec ta sauce. C’est sûr, je teste dès que je rentre à la maison. Merci pour ce voyage des saveurs 🙂08/07/2016 – 20:13RépondreCancel

    • Irène - Quasi, mais ça vaut le coup ! Contente que le bol te plaise ! Bises09/07/2016 – 10:12RépondreCancel

  • ClouClou - Hello et merci pour la recette,
    Je vais surement la tester.
    En plus il me reste des poivrons à l’huile que j’ai fais récemment, ca va être l’occaz’ de les passer 🙂07/07/2016 – 11:59RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*