Cooking in June » Vegan Food

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]Un de mes amis a un point de vue très intéressant sur la création et l’inspiration. Pour lui, les idées ne viennent pas de nous mais viennent à nous. Comme si elles étaient des entités indépendantes qui choisissaient de nous rendre visite. 

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]

Je trouve ça très poétique et presque magique. Et je crois que pour moi aussi, les idées m’apparaissent comme des animaux sauvages. Je dois être là au bon moment, faire attention à mes gestes, ne pas les effrayer, pour pouvoir enfin les approcher.

Voilà à quoi je pensais en mangeant ce bol de soba. Car ce plat complet m’est venu tellement facilement, sans réfléchir, sans préparer, comme si je l’avais déjà fait des milliers de fois alors que non, pas du tout. De la cuisine magique.

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]On commence avec les nouilles soba et leur petit goût de noisettes, elles se marient très bien avec le tofu fumé et les champignons. On y ajoute plein de légumes pour la texture et les saveurs. On nappe le tout d’une sauce typiquement japonaise pleine d’umami faite avec du mirin (un alcool de cuisine japonais un peu sucré qu’on trouve dans les épiceries asiatiques), du miso et un peu de shoyu (ou de tamari). Et puis, pour ajouter encore un peu plus de dimension, on ajoute par dessus des graines de sésame, de la roquette et des rondelles de radis. 
Le résultat est succulent, plein de mystère et de texture.

Et c’est très très bon pour nous. De la magie, je vous dis !

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]

trait2

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons [Vegan]

Bol de Soba Tofu Fumé-Champignons
Pour 3 personnes
Print
Ingredients
  1. 200 g de nouilles soba
  2. 200 g de champignons de Paris taillés en dés
  3. 1 oignon rouge coupé en demi-lune
  4. 2 carottes épeluchées et taillées en rubans avec un économe
  5. 3 gousses d'ail hachées
  6. 1 petit bout de gingembre frais haché finement
  7. 3 grosses poignées d'épinards frais taillés en rubans
  8. 150 g de tofu fumé taillé en dés
  9. 1 c. à café de miso brun
  10. 1 c. à café de shoyu/tamari
  11. 2 c. à café de mirin
  12. 1/2 c.à café de sirop de riz ou de sucre
  13. 1 c. à café de moutarde à l'ancienne
  14. 3 c. à café de graines de sésame toastées
  15. Pour servir: roquette, radis (rose ou noir), citron
Instructions
  1. Dans un petit bol, mélanger le miso, le shoyu/tamari, le mirin, le sirop de riz (ou le sucre) et la moutarde. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau et bien mélanger. Réserver
  2. Dans une grande sauteuse, faire revenir les champignons dans un filet d'huile végétale plutôt neutre (colza, pépins de raisin...) sur feu moyen-vif pendant 10 minutes. Le liquide des champignons doit être évaporé et les champignons, légèrement dorés. Les réserver dans un petit bol.
  3. Pendant que vous faites sauter les champignons, cuire les nouilles soba dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Égoutter et réserver.
  4. Dans la sauteuse, verser un fil d'huile et faire revenir l'oignon pendant 10-15 minutes sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit tendre et un peu doré. Ajouter les carottes, cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter l'ail et le gingembre. Cuire pendant encore 1 minute. Puis incorporer les épinards et les laisser fondre, entre 3 et 5 minutes.
  5. Ajouter à la sauteuse les nouilles, les champignons, la sauce miso-mirin et le tofu fumé. Mélanger intimement, jusqu'à ce que les légumes et les nouilles soient bien répartis et cuire pendant 1 minute ou 2.
  6. Retirer du feu et ajouter les graines de sésame, mélanger. Ajuster l'assaisonnement. Servir avec un peu roquette et quelques rondelles de radis.
Notes
  1. - Dur de substituer le mirin... Peut-être un peu de vin blanc ou du vinaigre de riz + sucre ?
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • Anne B - Recette très sympa, mais je ne sais pas ce qui m’a pris de vouloir faire cela en rentrant du boulot le soir, un peu long pour un jour de semaine ! 🙂19/04/2017 – 21:10RépondreCancel

    • Irène - Oui c’est plutôt pour une occasion spéciale ! Contente que ça t’ait plus. ?23/04/2017 – 08:19RépondreCancel

  • Doria - Très belle recette avec une bonne association d’ingrédients !
    Bonne fin de journée, Doria05/05/2016 – 15:25RépondreCancel

  • Rosenoisettes - C’est pour cela que je dis souvent que la cuisine est quelque chose qui se ressent à l’intérieur, pas forcément besoin de recette, simplement d’écouter ce que notre corps nous dit et y ajouter toute notre inspiration.
    Ce bol de nouilles soba est appétissant ~01/05/2016 – 07:34RépondreCancel

  • Amy | Foodetcaetera - Ça ressemble à un plat dont je pourrais facilement me régaler tous les jours ! Miam !01/05/2016 – 02:37RépondreCancel

  • loulou - que des bonnes choses dans bol! au risque de me répéter, il faut vraiment que je m’invite chez toi! 😉29/04/2016 – 20:40RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*