Cooking in June » Vegan Food

Beer Bread Ciboulette – Petits Oignons [Vegan]

  Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons [Vegan]

Mon dernier hiver a été un hiver tropical. Un hiver où, certes il fait un peu moins chaud qu’en été, mais où l’uniforme de base reste l’éternel T-shirt-shorts-tongs. Un hiver fait de coups de soleil, de bus bondés sans clim, de ruines perdues.  

Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons [Vegan]

Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons [Vegan]

Malgré les litres de jus vert (ananas, nopal, céleri, orange por favor !), les pastèques et les bananes, mon corps se croyait toujours dans la grisaille parisienne. Des envies de soupe, de ragoût et de pain sorti du four. Peut-être était-ce de la nostalgie ? de l’habitude ? Je ne sais pas. En tout cas, je me suis lancée comme une affamée, dans un marathon de plats hivernaux bien roboratifs et bien français. Enfin aussi « français » qu’un plat vegan puisse l’être. Sous le regard légèrement déconcerté de mon compagnon de voyage, je cuisinais des bortschs, des ragoûts, des pots-au-feu.  Et pour les accompagner, du pain à la bière.

Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons [Vegan]

Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons [Vegan]

Le pain en Amérique Centrale n’est pas vraiment  la même chose qu’en France. La spécialité du coin, c’est la tortilla. Bizarrement, ce pain que je n’avais jamais mangé chez moi m’a servi de madeleine de Proust pendant mes aventures outre-atlantique. Ce Beer Bread est d’une facilité déconcertante, même si je n’ai pas pu m’empêcher de rallonger la recette pour satisfaire mon addiction aux petits oignons. Pas besoin de pétrir. On mélange quelques ingrédients, on met dans le four, on vit sa vie pendant 40 minutes et on a un pain très gourmand avec des saveurs assez complexes grâce à la bière. Parfait pour accompagner une soupe, un ragoût, un goûter, un marathon Netflix, vos nuits… Que sais-je ?

trait2

Beer Bread Ciboulette – Petits Oignons [Vegan]

Beer Bread Ciboulette - Petits Oignons
Print
Ingredients
  1. 1 oignon émincé finement
  2. 375 g de farine complète (T80, T110 ou même T180)
  3. 25 g de sucre (de coco ou de canne complet)
  4. 2 c. à café de sel
  5. 1 sachet de levure chimique
  6. 1 bouteille de bière blonde de 33 cl (voir note en bas de page)
  7. 3 c. à soupe de ciboulettes émincées
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien doré, environ 10 minutes. Réserver.
  3. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure dans un saladier. Puis ajouter la bière, ciboulette et les oignons. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  4. Graisser généreusement un moule à cake avec de l'huile d'olive. Verser la pâte dans le moule
  5. Enfourner le pain et laisser cuire pendant 40-45 minutes. La croûte doit commencer à dorer et si on plante un couteau dans le bread, il doit ressortir sec.
Notes
  1. - Niveau bière, j'ai eu de très bon résultat avec des bières blondes relativement simples comme la Goudale ou la Heineken. Si vous essayez avec des bières plus corsées, venez me raconter comment ça s'est passé !
Cooking in June http://www.cookinginjune.com/

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

  • LACROIX - Bonjour, penses tu que l’on pourrait remplacer l’oignon par de l’ail, je suis une grande amoureuse de l’ail 😉23/07/2017 – 07:32RépondreCancel

    • Irène - Bonne idée! Ça devrait être délicieux ! Dis moi ce que ça donne !23/07/2017 – 19:40RépondreCancel

  • anne-lise - Il n’a pas du tout gonflé, j’étais déçue… tu avais laissé reposer la pâte?07/12/2016 – 10:20RépondreCancel

    • Irène - Zut ! Pour ma part, j’ai du le faire une bonne dizaine de fois en suivant ma recette à la lettre et je n’ai jamais eu de soucis !
      Peut-être un problème avec la levure !
      ´
      Désolée en tout cqs aue la recette n’ait pas été un succès.07/12/2016 – 18:38RépondreCancel

  • jackie - Une découverte pour moi que ce pain à la ciboulette. Bonne soirée03/03/2016 – 19:06RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*