Cooking in June » Vegan Food

Banc d’Essai VG – Les Tranches Végétales

On sort la baguette et les cornichons, on noue sa serviette à carreaux vichy autour du cou, on dégaine le couteau suisse parce que c’est l’heure de voir quel goût ça a, la charcuterie végétale.

La semaine dernière, Elsa nous faisait découvrir ses fromages véganes favoris. Aujourd’hui, c’est mon tour de reprendre le flambeau et cette fois je vous parle des tranches végétales.

Pas un basique du quotidien, mais en cas de flemme ou de crise de nostalgie alimentaire aigüe c’est parfait. On les glisse entre deux tranches de pain, avec un cornichon et voilà ! C’est tout comme la charcut’ traditionnelle, mais la cruauté et le cholestérol en moins. 

Papillon

On commence par le classique de chez Taifun: le Papillon. Aussi coloré que l’insecte du même nom, il est à base de tofu. Moelleux et au bon goût de poivron, il m’évoque la charcuterie allemande ou alsacienne. Un délice sur une pizza végé ou simplement sur un bout de pain ou même direct tel quel, sorti tout droit du paquet

Les + : Très riche en saveurs et en épices, il est le contraire de fade. Il a la consistance parfaite. Super facile à trouver dans la plupart des magasins bio.

Les – : Vraiment trop salé à mon goût.

On peut l’acheter par ici

Garlic style sausage

Celui là, c’est le plus bluffant des trois. Il nous vient tout droit du Royaume-Uni et il ressemble à s’y méprendre à son inspiration: le saucisson à l’ail. À base de gluten et de protéine de soja, il a une consistance fondante, un bon goût d’ail puis un goût assez particulier qui évoque euh… comment dire… la viande, le tout sur un fond de sauge. 

Les + : Ultra ressemblant, rappelle vraiment la charcuterie traditionelle. Parfait pour les gens qui veulent retrouver un goût « carné » sans la souffrance qui va avec

Les – : Le côté ultra ressemblant, ça ne plaît pas forcément à tous les véganes ! Contient de l’huile de palme. Pour les non-british, on est obligé de le commander en ligne ou chez Un monde vegan à Paris.

On peut l’acheter par ici

Végé’tranches Fumées

Ces tranches sont les plus « nature » des trois. À base de seitan, elles ont un goût fumé très agréables accompagné de quelques aromates. Très polyvalentes, elles peuvent se marier avec tout et n’importe quoi. Niveau consistance, c’est un peu plus ferme que les autres (comme du seitan).

Les + : Peu d’ingrédients, simple, parfait pour garder au frigo en cas de petit creux et pour dépanner. On le trouve dans quelques magasins bio.

Les – : Je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne suis absurdement pas très fan de sa forme carré.

On peut l’acheter par ici

 

 

Pour découvrir la suite du Menu VG, on fonce chez les copines !

– Anne-So est partie interviewer la crème de la crème (de riz) de la galaxie véganie. À lire par ici !

Elsa nous a préparé un menu VG autour du japon avec un beau sushi burger de sa fabrication et comme elle avait vraiment envie de nous gâter, elle a même filmer la recette !

Rejoignez-nous sur facebooktwitter et instagram !

banc d’essai banc d’essai banc d’essai banc d’essai

Banc d’Essai VG – Les Tranches Végétales

  • dark valkyrie - généralement, je ne suis pas très fan de la charcuterie végé, mais je n’en mangeais pas bcp non plus de la vraie, à la base.
    tu as vu qu’il y en a en grande surface?
    herta en fait!! (un comble!!) fleury michon aussi!!29/07/2017 – 11:01RépondreCancel

    • Irène - Non !!! Tu parles bien de charcuterie (genre des tranches végés)? Je ne les ai pas ecncpre vu ! Je file googler tout ça!!
      Elles sont bonnes?31/07/2017 – 22:01RépondreCancel

  • Alexandra - J’ai découvert il y a peu les végé’tranches fumées et OH MON DIEU ! Je peux à nouveau manger des croque-monsieur et c’est vraiment trop trop trop bon ^-^ Voilà25/07/2017 – 16:53RépondreCancel

    • Irène - Oooh super idée ! Ça fait des lustres que je n’en ai pas mangé !! Je prédis des quantités gargantuesques de croque-monsieurs véganes dans mon futur proche !26/07/2017 – 12:25RépondreCancel

  • Elsa - J’adore ta review Irène !!!
    Merci pour ces découvertes ! 🙂01/07/2017 – 17:25RépondreCancel

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*